By Kyara Mila

Couture, cartonnage, brico, broderie etc. maman touche à tout et bricoleuse à ses heures, bienvenue sur le site de mes bidouillages, créations et couturages en tout genre!

Atelier couture chers à nos coeurs

Je vous en avais donc parlé avant, ICI et ICI, voici donc le début d'une longue série de messages (+ photos et liens) ayant comme thème principal nos ateliers couture.

Il y aura une partie sur les "mini" ateliers et une partie sur les ateliers "studios" et enfin je développerai également l'organisation des accessoires et autres petits matériels.

Je peux, si vous le souhaitez, créer un album photo avec vos ateliers et/ou vos trucs et astuces de rangement. Je pense que cela peut être une bonne idée de faire partager nos expériences!

Mon atelier de couture # 1

Mon atelier, mon univers, mon antre, ma grotte, mon petit coin à moi, mon paradis, mon studio de création, ma récréation, mes meubles, mon bord*l, mon binz, mon p'tit bazar... Autant de noms que de lieux, autant de noms que de personnes pour évoquer ce petit coin de paradis où pour quelques minutes ou quelques heures ou pour une vie, nous, créateurs et créatrices de ce qui n'existent pas encore, donnons vie à des bouts de tissus, du fil, des boutons et autres matières.

Quelques mètres carré où nos esprits s'envolent, où le temps s'arrête, où l'univers est en pause, le bruit, les gens, le travail, les soucis, le quotidien s'éloignent car nous sommes tous unanimes sur ce point, ces temps de réflexion et de création sont comme de longues périodes d'apnée hors de ce quotidien qui nous entoure.

Ne nous laissons pas envahir par ces gens, ces rites et ces habitudes qui cherchent à nous uniformiser, à nous "faire ressembler à...".

Laissons libre cours à notre imagination sans borne et sans limite.

Toutes nos créations sont le reflet de notre esprit, notre mémoire, nos désirs, nos envies, notre histoire... Chacune est en quelque sorte une image et une part de nous en cet instant magique où ce qui n'existait pas naît de nos mains.

Rarement aussi satisfaisantes que ce que l'on espérait, nos créations doivent tout de même nous rendre fières de nous, nous le sommes certes trop peu car, on se le repète trop souvent: "je peux faire encore mieux!". Est-ce pour autant une recherche incessante ? Oui, tant que celle-ci nous oblige à nous dépasser, nous surpasser, nous améliorer sans cesse!

Alors n'arrêtons pas et continuons à faire du beau avec du bof, de grandes choses avec de petites choses, chacune à notre niveau, il n'y a au final ni débutantes ni expertes, il y a là, juste des personnes qui sont capables de rendre possible l'inexistant, de rendre vivant l'inanimé.

Pour tout cela, je dirais qu'il est donc important de se créer son petit atelier, chacune avec nos moyens, qu'il soit petit ou grand, le tout est d'avoir un coin pour soi et qui nous ressemble, dans lequel on se sent bien et où notre esprit se lâche enfin...

Je vous parlerai donc des ateliers de couture puisque c'est dans les tissus et les fils que je m'épanouis le plus mais cela pourra être un point de départ pour la création d'ateliers de loisirs créatifs en tout genre.

Si cette petite mise en bouche vous a plu, je vous donne rendez-vous cette semaine pour un premier point sur le matériel nécessaire, obligatoire et les petits plus.

Bon dimanche à toutes!

dimanche 12 décembre 2010 - Atelier couture - [12] super personnes ont dit... - Permalien [#]
Tags :

Vous me dites quoi?

    chouette vivement la suite.
    Bon dimanche.
    France

    , Posté par France, dimanche 12 décembre 2010 à 10:37
  • J'adore ce que tu as écrit !!!!!!!! C'est tellement bien dit !!!!!!!! Mon petit bazar est tout sur ma table de salle à manger au grand désespoir de M. Lolau !! mais mon p'tit chez moi est en train de prendre forme dans le garage....... bientôt je serai chez moi !!! et je pourrai étaler mon bord*l........ Dans mon bazar je me sens si bien !!!!!!!
    bises

    , Posté par Lolau69, dimanche 12 décembre 2010 à 10:47
  • rdv dans la semaine alors, sur cette jolie prose !

    , Posté par Lu, dimanche 12 décembre 2010 à 11:03
  • Quelle jolie façon d'exprimer ce que nous pensons toutes.
    Et c'est si bien écrit...
    J'attends avec impatience la semaine prochaine.
    Bon Dimanche

    , Posté par Hélène B, dimanche 12 décembre 2010 à 11:12
  • J'ai hâte de lire la suite! C'est une bonne idée que tu as eu là!

    , Posté par Princesse, dimanche 12 décembre 2010 à 12:22
  • Que c'est bien dit ! Tu écris tout ce que nous pensons, et très bien ! Je suis impatiente d'être au prochain post alors et de voir ce que tu nous as préparé ! A bientôt et bon week-end !

    , Posté par Ptitetribue, dimanche 12 décembre 2010 à 13:56
  • J'ADORE ce que tu as écrit, c'est très joliment dit ... Mon bord*l à moi est enfermé dans mon armoire magique ^^ Bisous et bonne soirée.

    , Posté par Rkarine, dimanche 12 décembre 2010 à 19:23
  • tout est dit et si joliment exprimé... et si ce n'est qu'une mise en bouche... on attend avec plaisir la suite...
    je viens de ranger un peu de mon bazard dans un autre placard qui sera de toutes façons bientôt envahi... mais bon du moment que j'arrive à m'y retrouver dans mon fatras...
    bonne soirée

    , Posté par Liliane, dimanche 12 décembre 2010 à 20:10
  • Oh j'ai hâte de lire tes conseils. Car moi c'est pas un atelier que j'ai ni un mignon petit coin mais je l'appelle mon coin à bordel.
    Donc toutes les astuces de rangement sont vraiment bonnes à prendre.
    Bises
    Jennifer

    , Posté par jennifer, dimanche 12 décembre 2010 à 20:44
  • C'est bien d'avoir son atelier !

    , Posté par Sabine P, dimanche 12 décembre 2010 à 21:43
  • ah j'aime bcp ce que tu as écris; je suis entre deux maisons à 500kms de distance.........alors j'ai un é'"atelier mobile" si je puis dire, c'est à dire que j'ai tjs besoin de qq chose qui n'est pas au bon endroit au bon moment mais bon je m'adapte....
    a bientot;
    bzz
    amarie(lisveur)

    , Posté par lisveur, dimanche 12 décembre 2010 à 23:30
  • C'est super,
    j'attends avec impatience la suite.
    Bone soiree . NELLY

    , Posté par nelly, mardi 14 décembre 2010 à 19:30

M'écrire un p'tit mot ?