Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Kyara Mila
9 juin 2009

Comment faire une robe à partir d'une salopette?

J'avais acheté cette petite salopette à Kyara mais en fait, maintenant que c'est la bonne période, elle lui va trop petite.

Alors comme ça me faisait raler de la mettre dans les cartons alors qu'elle était neuve, je me suis décidée à faire souffrir ce petit bout de tissus...

Voilà la salopette en question:

DSC01607

Le tissu est frais, les petits smocks sont mignons...

Allez hop, un peu de magie, et voilà la transformation:

DSC01626

Et voilà une petite robe sympa pour cet été en taille 9 mois!

Voilà les explications:

1 ) Découper les jambes juste au-dessus des pressions:

Bien mesurer les côtés pour ne pas faire plus court ou plus long, ici, c'est 21cm de chaque côté, et j'ai légèrement arrondi la coupe (à vue de nez et ça tombait bien, mais si vous êtes plus carrée que moi, utilisez un gabarit)

DSC01609  DSC01608

Je garde les jambes car j'ai une idée en tête pour les recycler...

2 ) Mesurer l'arrondi, ici 34 cm d'un bord à l'autre.

DSC01610

3 ) Découper dans un tissu une bande de 72 cm de long et de 12 cm de large, coudre les largeurs ensemble pour en faire un anneau.

Je part du principe qu'une robe en 9 mois fait à peu près une quarantaine de cm de hauteur. Ici, la hauteur totale de la partie découpée est de 30 cm.

Découper également 72 cm de biais. Voilà ce que cela va bientôt donner:

DSC01612

4 ) Eplinger le biais autour des 2 tissus: envers du tissus fleuri contre envers du tissus uni

Ne pas oublier, lorsqu'on fait le tour avec le biais, de replier légèrement la fin du biais sur lui-même pour faire une belle finition.

DSC01616

voilà le résultat, cela permet d'avoir une finition nette à l'extérieur et à l'intérieur, comme ceci:

DSC01617

6 ) Piquer en remettant bien les 2 tissus à plat, côte à côte:

DSC01618

7) Résultats:

Extérieur => DSC01619

Intérieur => DSC01621

Pas besoin de surfiler, le bord des 2 tissus est pris dans le biais.

8 ) Pour l'ourlet du bas, j'ai fait un point coquille. C'était la première fois et après quelques essais, j'ai enfin compris.

Pour celles qui comme moi jusqu'à tout à l'heure, ne savent pas ce que c'est le point coquille, demain, je vous montre comment le réaliser.

En fait, ça fait un bord avec des petits arrondis, comme on voit sur la photo à gauche:

DSC01623

9 ) J'ai décousu les 2 petits noeuds sur le haut des bretelles pour les fixer sur le bas de côté et voilà, la petite robe au final:

DSC01626

Alors, ça vous a plu?? A vous d'en faire autant avec une ancienne salopette!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai une salopette en jeans taille 40, je vais essayer de faire pareil, merci pour l'idée, et merci de m'avoir fait passé un super moment sur votre blog<br /> léontine
S
Superbe cette petite robe!! en fait c'est plutôt bien que la salopette ait été trop petite ;)<br /> Merci pour l'explication de la pose du biais!! c'est une super idée!!
L
Waouh quelle imagination, le résultat est superbe ;))
S
Trop chouette cette transformation ! Tu as réalisé le smock à la machine ?
M
yeah jolie la transformation, dis donc ! bises
Publicité
Publicité